MEUBLES VINTAGE A RÉNOVER L’atelier

Créé en 2014 Vie Antérieure 79 propose des meubles anciens tous rénovés avec amour et passion.
Commodes, enfilades, buffets, tables, chaises, bureaux, secrétaires, chaque nouvelle pièce est entièrement bichonnée et travaillée pour retrouver son éclat d’origine.
Tout est mis en œuvre au cours de la rénovation pour que les meubles valorisent votre intérieur.

Découvrez dans ce nouvel espace les prochains meubles qui seront rénovés et le travail effectué.

Les prochains meubles

Commode droite

Commode vintage en placage de chêne des années 1960. Gros travail de remise en état. Dévernir, détacher etc.
Voir détail de la rénovation en cours

8 chaises hêtre et skaï

Set de 8 chaises vintage scandinave en hêtre clair et skaï bleu des années 1960. Chaises de fabrication française.
Oui, belles chaises mais dans leur jus. Il y a du travail remettre à neuf le bois et refaire les garnitures. Le skaï bleu sera remplacé par du noir.
Rénovation non commencée.

Buffet bas et étroit

Buffet vintage dont la particularité est d’être étroit 33 cm au plus large, tout en bois massif et contreplaqué avec un joli décor en façade. Par sa qualité et son esthétique, ce buffet vaut bien une belle restauration.
Photographié dans son jus, le bois sera complètement décapé poncé pour retrouver son éclat d’origine.
Rénovation terminée
Voir l’article en vente

Commode vintage inclinée

Commode atypique inclinée munie de poignées en métal doré et bakélite noire.
Actuellement les tiroirs coulissent très très mal d’où la poignée manquante qui a fini par s’arracher. C’est un modèle devenu rare. Comme tous les meubles elle sera remise à neuf et chouette j’ai de ces poignées dans ma réserve.
Rénovation terminée.
Voir détail de la rénovation
Voir l’article en vente

4 chaises vintage scandinave 1960

4 chaises garnies de mousse et skaï noir. Elles semblent en bon état oui. Mais c’est seulement en apparence. Si vous les aviez entre les mains vous constateriez que l’assise est fatiguée et qu’en vous s’asseyant vous vous enfonceriez presque à traverser la chaise. La rénovation, revoir tout le garnissage, sangles, mousse et skaï pour une assise souple de qualité. Le bois comme toujours sera aussi remis à neuf.
Rénovation terminée.
Voir détail de la rénovation
Voir l’article en vente

Les rénovations

La commode inclinée terminée

Changement radical de couleur, la commode vient d’être entièrement défaite de son vieux vernis teinté. C’est certain, l’aspect sera bien plus agréable.

rénovation commode vintage

Le bois est une matière vivante qui bouge avec le temps. Ces tiroirs ne coulissaient quasiment plus. Fini maintenant, après un bon coup de ponçage de chaque côté des tiroirs, une main suffit pour les ouvrir.

Rénovation commode vintage 1960
Rénovation commode vintage bois et placage

Le plateau ! Ça n’a pas été rien pour le détacher mais fait, plus de tache et le ponçage a supprimé toutes les rayures en plus de découvrir le bois massif à l’avant et la veinure du bois.

Rénovation commode vintage 1960 bois et placage
Rénovation commode vintage

Restent les 2 petits manques aux angles arrières des montants qui seront compensés. Pour cette commode pas de chant à remplacer ils sont très bien.

Prochaine étape pose de la pâte à bois sur les 2 manques, et après le énième nettoyage pose du vernis aspect ciré.

Presque fini. Les manques sur les angles arrières des montants sont compensés par de la pâte à bois. Voir diaporama en dessous.

L’arrière de la commode.
Le fond en bois est en bon état. Seuls les montants étaient à revoir. Rien de grave mais autant tout revoir.
Les montants de ces superbes commodes sont plaqués sur des panneaux en aggloméré. Dans le temps fonction de l’emplacement de la commode, pièces humides par exemple, il peut arriver que le bois aggloméré gonfle et s’effrite. Plus de risque pour cette commode. Les parties qui commençaient à s’effriter ont été enlevées + pose d’une baguette en bois massif + enduit sur la partie bois aggloméré. Reste encore des petits rebouchages de finition + le vernis qui protègera.
Sur le gros plan 7me photo vous verrez que le plateau est lui en bois contreplaqué avec un bois massif qui supporte le fond de la commode donc inutile d’y toucher, c’est en bon état.
J’en profite pour rappeler que les meubles en bois aggloméré ne doivent pas être placés dans les salles de bains, au risque de voir le meuble se détériorer. Donc cette commode ne peut pas être adaptée en meuble sous vasque.

Les tiroirs sont vérifiés. Ils vont conserver le papier qui est de qualité, ancien et lavable. Il a été nettoyé à l’alcool. Le papier est assez bien posé de plus le motif harmonieux des petites fleurs d’été est à la mode et s’accorde parfaitement au design tendance de la commode.
Les tiroirs sont en bois contreplaqué pour la façade et bois massif pour les côtés.

Les pieds j’ai oublié de prendre des gros plans ! Rien à dire ils sont en bon état juste qu’un pied est derrière un peu plus foncé que les 3 autres. C’est visible sur la 4me photo au dessus. Sinon la commode est bien stable et les 4 pieds en bois massif sécurisés et toujours bien solides.

A présent reste à protéger l’ensemble de 3 couches de vernis aspect ciré et hop, la commode sera de nouveau comme à l’origine, ou presque, prête à meubler élégamment votre intérieur.

Rénovation terminée. La commode est visible ici –>/commode-vintage-bois-clair-dore/

Les 4 chaises vintage scandinave terminées

Pour ces chaises démontage des dossiers et des assises pour rénover le bois. Léger ponçage du bois qui supprimera évidemment le vieux vernis et aussi les chocs surtout au niveau des pieds.

Chaises vintage scandinave

Déshabillage de 3 assises la 4me suit. Vous voyez maintenant pourquoi les refaire. Dans le temps les sangles se sont détendues certaines ont craqué et d’autres étaient sur le point de craquer. Rien de surprenant, ces chaises datent des années 1960.

Rénovation chaises vintage scandinave anciennes
Chaises dans leur jus
Assises chaises scandinave vintage en rénovation

Sur ce modèle de chaises le skaï était soudé dessus/dessous il fallait donc obligatoirement déchirer le dessous pour refaire toute l’assise. Vous voyez là aussi qu’une sangle a craqué. La mousse semble bonne mais ce n’est qu’illusion. Dès le retrait la main traverse. Mais pas grave là non plus puisque cela se refait aussi.

Assises chaises vintage scandinave anciennes rénovées
Le sanglage

Après le dégarnissage, vous voyez au dessus le sanglage terminé. C’est la première étape du garnissage et la plus importante car il va maintenir le reste du garnissage et aussi donner le confort.

En dessous photos des structures poncées et nettoyées. Elles ne sont pas encore tout à fait sèches d’où les parties plus foncées. Le gros plan montre que le dessin du bois est bien visible maintenant. Les mousses sont découpées et pour ces chaises j’ai collé de la ouate grise pour un plus grand confort.


Presque fini. Skaï noir et tissu de propreté posés. Le bois est protégé de 3 couches de vernis aspect ciré.
La cassure de certaines sangles était due, avec le temps, au frottement de celles-ci contre le bois. Vous verrez sur les photos en dessous la mousse ajoutée pour éviter ce frottement.

Rénovation terminée. Le set est visible ici –>Chaises vintage scandinave rénovées




Commode droite vintage des années 1960 en placage de chêne En cours

Travail : en plus du travail habituel ponçage décapage vernissage, un gros travail de détachage s’impose. Les rayures sont superficielles et disparaitront au ponçage. Cette commode a été teintée plus foncée par le précédent propriétaire, après restauration la couleur sera claire.


Fini le bois terne, les taches, les rayures et les chants décollés. Reste à vernir la commode + nettoyage des rondelles et poignées.