Chaises Thonet design scandinave 1960 teck

4 chaises Thonet Ton vintage 1960 Vendu

Chaises Thonet Ton vintage 1960

Chaises Thonet Ton vintage des années 1960 dans le style scandinave. Formée de … Lire la suite
Vendu

Description

4 chaises Thonet Ton des années vintage 1960. Formées de 7 barreaux, dossier courbé, assise incurvée, piètement évasé. Modèle Thonet qui n’est pas sans rappeler le design des chaises scandinaves dont la Fanett d’Ilmari Tapiovaara Confortables, solides et légères, on admire tout particulièrement l’assise incurvée. Déco nordique.

Dimensions : larg. 45 cm / prof. 47 cm / haut. 83 cm assise 45 cm

Livraison Paris IdF 89 €
Autre région demander un devis
Retrait gratuit dans les Deux-Sèvres proximité de Melle

A propos de THONET TON – extrait du site

 » … En 1861 était inaugurée à Bystřice pod Hostýnem une usine de mobilier courbé, aujourd’hui la plus vieille au monde. Son fondateur, Michael Thonet, dont elle portait le nom, n’a pas choisi ce lieu par hasard. Il y était en effet entouré de forêts de hêtres, lui offrant non seulement suffisamment de matériaux pour la fabrication, mais lui permettant également de faire des économies importantes sur le transport et la main-d’œuvre. Le système d’organisation industrielle du travail, jusqu’alors inhabituel, avec des ouvriers spécialisés chacun pour une tâche précise, ainsi que la technologie unique exploitée dans l’usine sont d’autres facteurs ayant contribué à réduire le prix des chaises de Bystřice et à favoriser leur expansion dans le monde entier.
Dix ans seulement après l’inauguration, 300 000 pièces de mobilier en bois courbé étaient produites ici annuellement, et en 1912 ce nombre s’élevait déjà à 445 000 pièces produites par près de 2 000 employés. En contrepartie, la famille Thonet s’occupait de ces derniers. À Bystřice pod Hostýnem, elle a bâti des écoles d’apprentissage pour le traitement du bois, des écoles maternelles, créé un orchestre de l’usine, soutenu la construction d’une voie ferrée, bâti des maisons d’ouvriers et même un casino.
Après la Première guerre mondiale, dans une période marquée par une situation économique difficile, la société Thonet a fusionné avec la société anonyme Kohn-Mundus en 1924, la nouvelle société prenant la dénomination THONET-MUNDUS. Le groupe international ainsi créé a fonctionné jusqu’en 1940, avant qu’un gérant nommé par le protecteur du Reich n’en prenne la direction jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Par décret du ministère de l’Industrie du 7 mars 1946, la société est devenue l’entreprise nationale THONET, rebaptisée en 1953 en TON, abréviation des mots tchèques Továrny Ohýbaného Nábytku (Usines de mobilier courbé). Après le changement de situation politique en République tchèque en 1989, TON est devenue entreprise d’État et elle a acquis, en 1994, le statut de société anonyme. »

Vendu Boualem